Aller au contenu

Notre pédagogie

200H de formation sont peu pour enseigner l’ensemble des compétences nécessaires à la transmission du Yoga, c’est le chemin d’une vie. Chaque session est très riche en contenus théoriques et pratiques ce qui rend ces semaines intenses en implication personnelle. Notre expérience nous a montré qu’un écart de quelques semaines entre les sessions était nécessaire pour pouvoir intégrer les apports théoriques, progresser dans sa pratique personnelle quotidienne, affiner ses attitudes pédagogiques et permettre une réelle intégration de l’expérience nécessaire à l’enseignement du Yoga.

yoga-formation-montpellier-france-institut-cpf

Les sessions de formation

Les semaines de formations sont un savant mélange entre pratique et théorie. En passant par les principes fondamentaux du Yoga, la physiologie, la philosophie, l’étude posturale, la pédagogie, la construction de séquences, la mise en situation. Pratiques guidées, ateliers, exercices, échanges et accompagnement individuel, pour que chacun progresse à son rythme pour affiner sa posture et définir son projet. 

En immersion pendant 5 jours, ces semaines sont l’occasion de faire le plein de connaissances et d’expériences pour plonger dans les profondeurs du Yoga. L’authenticité de votre enseignement ne dépend pas moins de votre vécu que de votre savoir.

pratique-yoga-formation-vinyasa-hatha-meditation-ifey

La continuité de la pratique

Il est essentiel de mettre en place une pratique régulière du Yoga en amont de votre entrée en formation initiale et tout au long de celle-ci. Afin de vous approprier les connaissances nécessaires et maintenir votre engagement entre les sessions vous aurez :
Des supports de cours relatifs aux apprentissages de chaque sessions

Des cours et/ou ateliers à préparer

Des échéances de travail personnel relatif à la rédaction de votre mémoire de fin de formation
pratique-yoga-formation-vinyasa-hatha-meditation-ifey
veille-pro-formation-yogafrance-montpellier-ifey

La veille professionnelle

Au delà de la formation initiale, faire du Yoga son métier nécessite un engagement réel envers ses principes, qui dépasse largement le seul cadre de la formation initiale. Rester élève est une attitude indispensable pour enseigner dans l’humilité, toujours ouvert à de nouveaux apprentissages. 

Il faut le voir comme une formation quasi continue et c’est dans cet objectif que l’institut propose chaque année de novelles formations complémentaire. De quoi agrandir votre palette d’outils tout au long de votre carrière.